Corruption ?

AVERTISSEMENT : à ce jour, il n’y a pas (tout du moins pas encore) de preuves formelles qui démontreraient que des politiques aient été corrompus au sens juridique du terme (moralement, c’est autre chose) par le groupe McDonald’s. Ceci étant dit, nous sommes en droit de nous poser plusieurs questions :

  1. Dans le chapitre 18 de son livre, « J’ai vendu mon âme à McDo », chapitre intitulé « Mes nouveaux amis », l’ancien PDG de McDonald’s France, Jean-Pierre Petit, tient des propos qui sont pour le moins ambigus et qui nous laissent très perplexes. Que veut-il dire par exemple quand il parle « d’élargir [son] propre champ de relations avec des gens proches du pouvoir »? Par exemple, il explique dans son livre que Dominique Voynet est devenue une ambassadrice objective de la marque McDonald’s. Nous sommes bouche bée. Martine Aubry et Xavier Bertrand son également cités. Mais ce que nous craignons le plus est bien entendu les politiques qui ne sont pas cités et qui auraient des liens avec le groupe.
  2. Comment le groupe McDonald’s a-t-il pu commettre autant d’escroqueries, autant de pratiques commerciales trompeuses, autant de pratiques commerciales agressives, et cela pendant tant d’années, sans jamais être inquiété par la justice française?
  3. Comme vous pouvez le lire dans cet article des Echos, une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée » a été ouverte contre le groupe McDonald’s. Si une enquête était ouverte afin d’enquêter sur ces liens qui existent entre McDonald’s et le pouvoir, comment serait-il de toute façon possible de prouver quoi que ce soit lorsque des centaines de millions d’euros voir des milliards d’euros ont déjà transité via des comptes offshore dans des paradis fiscaux?

Tout cela ne signifie pas, bien entendu, que McDonald’s a effectivement corrompu des politiques français. Mais nous sommes en droit de nous poser de très sérieuses questions. C’est pour cette raison qu’il est impératif de comprendre ce qu’il s’est passé et que les enquêtes soient désormais sérieusement menées. Nous reviendrons sur ce point prochainement avec plus de détails.